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Actualités Santé Social
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18 avril 2007

La consommation citoyenne : une évolution des moeurs de consommation

Le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) vient de publier en mars 2007 une étude intitulée "La consommation engagée s'affirme comme une tendance durable". Cette étude fait suite à une enquête menée sur les comportements de consommation des français en fonction de postulats éthiques. C'est la deuxième enquête réalisée par le CREDOC sur le sujet (la première avait eu lieu en 2002).

Selon l'étude, 44% des français se disent souvent dictés, lors de l'acte de consommation, par des considérations dites "citoyennes" engagées par les entreprises (ne pas recourir au travail des enfants [pour 50%], le produit est fabriqué en France [37%],ne pas polluer [26%], le respect des conditions de travail des salariés [25%] ). Cette tendance connait une progression de 6 points par rapport à la tendance enregistrée en 2002 (38%). L'étude note tout de même, que cette élévation des considérations éthiques est plus franche dans les couches les plus aisées de la population, chez les urbains et chez les jeunes.

Cette accroissement d'un sentiment éthique dans l'acte de consommation entraîne même 61%  des français à envisager une croissance des prix de l'ordre de 5% si en contrepartie l'entreprise s'engage à respecter ces considérations. Encore, l'enquête révèle que un consommateur sur cinq affirme avoir fait un achat citoyen ces six derniers mois.

Dans une posture plus offensive cette fois-ci, certains consommateurs peuvent être conduits à refuser volontairement d'acheter un produit, le boycotter, pour des raisons éthiques ou morales. Les motifs en sont multiples et les premières en sont : l'entreprise a recours au travail des enfants (57%), l'entreprise licencie du personnel alors qu'elle fait des bénéfices (31%), la fabrication du produit est polluante (28%) ou encore l'entreprise ne respecte pas la législation du travail (21%). Ce comportement de boycottage est plus présent chez les cadres supérieus (53%), les diplômés du supérieur (49%), les membres d'au moins deux associations (48%) ou les revenus supérieurs à 3.100€/mois (46%) que chez les non diplômés (15%), les ouvriers (19%) ou ceux qui résident dans des communes de moins de 2.000 habitants (22%).

Vous pourrer consulter l'étude du CREDOC sur le site :  www.credoc.fr

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